Menu du tutorial :
- Traduiser le Tutorial Mapping en n'importe quelles langues avec google :
Comment créer une map cs rapidement et facilement avec Wcol par t0ms!
(TUTO MIS A JOUR OBJET 10/06/09)
Le script WorldCraft Onligne
à été créé par
Sébastien, son site : http://www.worldcraft-online.com/
http://tomscz.free.fr/
Je pense que vous avez tous
essaie de faire des maps avec WorldCraft (Valve Hammer Editor dans ses
dernières versions), bien sur vous vous êtes tous
pris la tête pour le
configurer et encore si vous êtes arrivé
à le configurer (bravo !)
maintenant il faut créer une map …
(c’est la que l’on se suicide
:)!!!...) bref je vous explique pas ce logiciel pour les pros de cher
les pros !!! Mais le script super facile de Seb, qui vous permettra de
créer des maps basiques à partir de votre browser
Internet (Mozilla
Firefox est obligatoire pour la vue3D, charger et sauvegarder vos map
!!)
Je vais vous expliquer comment faire une map pas à pas: Nous
allons faire une « AIM » alors comme moi essaie
d'avoir une petite idée de ce que vous aller
créer. Alors ouvrer le « niveau 2 », car
avec « lancer l’interface » nous ne
pouvons pas faire d’étage !! Voila à
quoi il ressemble le niveau 2:
SOMMAIRE :
I- LE COMMENCEMENT
II- CREATION DE LA MAP
III- VOUS AVEZ FINI VOTRE MAP?
I-LE COMMENCEMENT
I/1 -QU’EST-CE
QU’UNE MAP ?: Une « map
», c’est de l’anglais qui veut dire
« carte » ou « niveau (de jeu)
» en
français Sur Counter-Strike une map est un terrain de jeu
où plusieurs
joueurs peuvent jouer dessus Avec Counter-Strike nous pouvons
créer nos
propre map, cela s’appelle du mapping, est c’est
ceux qu’ont va faire
tous de suite !...
I/2
-DESCRIPTION DU NIVEAU 2
: Nous découvrons en haut des boutons cliquables, de gauche
à droite :
- « Paramètre de la map » voir chapitre : Paramétrer votre map
- « RDC » Pour sélectionner vos étages, pouvez cliquer dessus pour voir combien d’étage on peur faire : 1, 2, 3 étages maxi ! Voir chapitre : Faire un étage
- « Save » Pour sauvegarder votre map en cous de création ! Voir chapitre : Sauvegarder votre map
- « Charger » Pour charger vos map que vous avez sauvé ! Voir chapitre : Charger votre map
- « 3D » Pour voir à quoi ressemble votre map en 3D ! Voir chapitre : Voir votre map en vue 3D
- « Compiler » Si vous avez fini votre map
vous pouvez la compiler
et la mettre sur le site http://tomscz.free.fr ! Voir chapitre : Le
final :compiler votre map
Puis les cadres en bas et à droite que vous pouvez
déplacer pour :
- « Armes » sélectionné des armes à mettre par terre. Voir chapitre : Placer les respawns CT et TERO et les armes
- « Caisse » sélectionné 8 types de caisse à placer sur la map. Voir chapitre : Mettre des caisses - « Objets » sélectionné des objets a placé sur la map. Voir chapitre : Mettre des objets
- « Texture » sélectionné votre texture pour faire un mur ou un plafond. Voir chapitre
- « Perso CT et TERO » sélectionné les personnages CT ou TERO. Voir chapitre : Placer les respawns CT et TERO et les armes
- « Mini-chat box » pour discuter avec tous ceux en ligne sur le site, Seb et T0MS sont la pour vous aidez, ce cadres et très difficile a déplacer !
Nous allons découvrir tous ce qu’on peut faire
avec le script :
I/3-
PARAMETRER VOTRE MAP
: Pour commencer il faut configurer votre map, alors
cliqué
sur «
paramètre de la map » et on ouvre des onglets
permettant de choisir:
- « Terrain » 4 choix de terrains : hangar, plein-air, espace, arène
- « Textures sol » 8 choix de textures pour le sol + toutes les textures
-« Textures mur » 9 choix de textures pour les murs qui entourent la map + tous les textures (inutile pour espace)
- « Ciel » 10 types de ciel (seulement utile pour le terrain "plein-air")
- « Perso » Vous pouvez uploader votre propre texture perso faite avec paint ou autres logiciels comparables, mais de format png, jpg, gif, de préférence en 128x128, faites un « refresh » pour voir a quoi ressemble votre texture perso.
- « Armes debut » Cocher la case pour sélectionner les armes que vous aurez au debut de chaque round ! ( pas obligatoire )
- « Debug » Cocher cet case si vous n"arriver pas a compiler votre map !
Mon choix : pour mon AIM je prends : Terrain : plein-air, et
ma texture perso:
II/2- METTRE DES CAISSES
: Choisissez
votre caisses, puis sélectionner la, déplacer la
ou vous voulez, puis
recommence pour mettre autant de caisse que vous voulez, il y a une
caisse explosive (qui explose si on tir dedans) dans les «
objets »
Vous pouvez mettre des caisses cote à cote, de hauteurs et
tailles
différentes pour pouvoir sauter et passer des murs.
TECHNIQUE T0MS:
pour savoir si un joueur peut passer par exemple entre un mur et une
caisse il sufit de prendre la plus petite caisse et la mettre entre si
elle rentre parfaitement ou plus grand le joueur passe, si elle rentre
dedans le joueur ne passera pas !car la petite caisse fait la largeur
d'un joueur !!!
II/3-
METTRE DES OBJETS :
Il y a toutes sortent d’objet à mettre dans votre
map ! Choisissez un
objet et placer les sur votre map, puis recommencer autant
d’objet que
vous voulez, mais il y a une limite d’objet maximum sur votre
map de
450 objets. Voici la liste des objets :
- « Bomb site » zone pour placer vos site bombe pour les map DE
- « Rescue Area » zone pour libérer les otages, pour les map CS
- « Otage » ce sont des otages, mettre une rescue area, sinon ils servent a rien
- « BuyZone CT » pour que les CT achètent des armes } Voir placer les respawns
- « BuyZone TERRO » pour que les TERO achètent des armes } ct et tero et les armes
- « Echelle » Pour monter en haut d’un mur, IMPORTANT A SAVOIR : pour mettre une échelle dans un mur il faut la faire ressortir un petit peu, sinon les joueur ne pourront pas monter totalement en haut ils seront obligé de faire un petit saut en haut de l’échelle ou d’aller vite en montant (pour la discrétion c’est po le top !)
- « Caisse explosive » caisse qui explose si on tir dedans. Voir chapitre : Mettre des caisses
- « Bidon » un simple bidon qui a le rôle d’une caisse
- « Porte » il y a 4 portes « Security » différente qui s’ouvre de 4 façons différentes a vous de les adaptez sur votre map
- « Escalier1 et 2 » des escaliers pour monter a l’étage supérieur, attention le « + » indique le haut de l’escalier et le « - » indique le bas de l’escalier
- « Néon » pratique quand il y a des zones sombres sur votre map, le néon se place en hauteur
- « Texture perso » pour placer votre texture perso que vous avez choisi, si elle n’apparait pas cliquer sur « refresh » dans « Perso » de « paramètre de la map ». Voir chapitre : Paramétrer votre map
- « Plante » 3 type de plante dont un arbre ( géant palmier ) pour faire de la décoration !
- « Piscine » Idéal pour faire trempette ou faire des chutes dedans sans se faire mal…
- « Piscine profonde » Mur d'eau ...
- « Vitre Incassable et Cassable » vous avez le choix, soit on peut tirer dedans et la vitre se casse, soit tirer dedans mais elle se casse pas, mais c’est possible de tirer sur quelqu'un a travers et le tuer. La piscine et les vitres peuvent se redimensionner comme les murs. Voir chapitre : Mettre un mur
- « Toit » 9 types de toits pour faire des toits parfaits ! ( Cliquer droit sur le toit pour le modifier en taille ou le changer de texture) TECHNIQUE T0MS: vous pouvez vous servir des toits pour faire des rampes comme des escalier !!!
- « Teleporteur » Avec fleche entrante : entrer du teleporteur 1 et 2 , avec fleche sortante ; sortie du teleporteur 1 et 2
Ces objets si marche que si le serveur est up, sinon on ne les voit pas ! :
- « Texture perso rot » pareil que texture perso sauf qu'on peut la faire pivoter !
- « Porte CS » porte comme dans dust2 avec texture aztec ! IMPORTANT A SAVOIR : cette porte est grande donc pas besoin de faire de plafond dessus, il est est deja !
- « Escalier 1 et 2 » pareil que les autres escalier sauf qu’on peut les pivoter a votre guise IMPORTANT A SAVOIR : les escaliers pivotant peuvent buger quand on joue sur la map, cela veut dire que les escaliers change de coter après 1 round, très embêtant…
- « Armoire » jolie armoire simple où on peut se mettre dedans, peut avoir les mêmes problèmes que les escaliers
- « Table » une simple table pour décorer
- « Chaise » accompagne la table, attention même problème que les escaliers pivotant mais beaucoup moins gênant puisque c’est que de la décoration !
- « Caisse cache » vous voulez jouer a cache-cache c’est l’endroit idéal pour se cacher, peut avoir les mêmes problèmes que les escaliers
- « Bureau » petit bureau sympa pour decoration !
- « Fenetre 1 » ideal pour mettre entre des mur ! IMPORTANT A SAVOIR: mais on ne peut pas passer dedans ! mettre un plafond dessus aussi !
II/4-
METTRE DES MURS :
Pour mettre un mur il faut choisir sa texture (19 choix de texture mur
différente) En cliquant sur "Choisir une texture" ou sur
l'image en
dessous un menu apparaît vous permettant de choisir la
texture de votre
futur mur. Une fois choisie, cliquer sur "créer un mur", il
apparaît
ensuite au milieu de la carte. Déplacer le sur la map comme
vous le
faites avec des fichiers entre 2 répertoires. Pour choisir
sa taille,
utiliser l'icône en bas à sa droite et vous
pourrez le redimensionner
Mettez autant de murs que vous le désirez, il n’y
a pas de limite de mur.
II/5-
METTRE DES PLAFONDS :
Pour créer un plafond il faut cliquer sur choisir un
plafond, un menu
propose 4 textures pour le dessus du plafond (là
où vont marche les
joueurs), 4 textures du dessous et au milieu le résultat des
textures
de votre futur plafond, puis créer plafond. Une fois votre
« RDC »
créer (caisse, mur…), insérer vos
plafonds, sur les zones ou devront
marcher les joueurs, ceux-ci recouvriront les objets et murs inferieur.
Une fois finit vous pourrez sélectionner l'étage
1 pour débuter la
conception de ce niveau, puis ainsi de suite pour les étages
2 et 3 …
IMPORTANT A SAVOIR : Ne pas créer d'objets sans avoir fait
de plafond
(sol en dessous) pour les étages 1, 2, 3... Cela va
créer des problèmes
graphiques plutôt gênant. (Ex : vous voulez prendre
une caisse qui est
en dessous d’un plafond, mais c’est le plafond que
l’on déplace…)
Donc toujours mettre des murs, caisses, objets, avant de faire un
plafond dessus !!!
VOICI MA MAP AIM TERMINER APRES
TOUTES CES EXPLIQUATION :
Maintenant que vous avez fini de faire votre map il faut que
vous :
III/1-
VOIR VOTRE MAP EN VUE 3D :
Et oui vous pouvez visitez votre map en 3D ! Mais qu’est ce
que la 3D ?
La 3D c’est est un terme générique que
l’on utilise pour désigner notre
vision du monde qui nous entoure. Ce terme 3D est aussi parfois
utilisé
pour désigner la présentation en relief des
images, ou des images en
relief donc ici nos caisses, objets, mur, plafond, sont vue en 3D. Les
trois dimensions sont :
- la largeur (gauche/droite);
- la hauteur (haut/bas) ;
- la profondeur (avant/arrière).
Mais attention comme je vous l’aie
expliqué au début du tutorial il
faut avoir Firefox pour voir votre map en vue 3D puis pour sauvegarder
et sauver votre map (chapitre suivant) !!! Donc commençons
par
installer la vue 3D, et oui il y a un petit module a ajouter a Firefox
pour que la vue 3D, donc cliquer sur « 3D » puis ne
vous inquiéter pas
si un truc s’affiche pour installer quelque chose comme ce
nom : «
Cortona vrml client », c’est normal, alors
installer se module
simplement ! Et voila votre vue 3D est installer et prêtre a
l’emploi.
III/2-
SE DIRIGER DANS LA VUE 3D :
Vous pouvez votre map entière a la vue 3D, comment se
diriger sur cette vue 3D : Sélectionner un des 3 boutons
à gauche en haut:
- « Walk » pour marcher, « Fly » pour voler, « Astudy » pour examiner la map Puis sélectionner aussi un des 4 boutons à gauche mais en bas : - « Plan » pour avancer et tourner, « Pan » pour monter ou descendre, « Turn » pour tourner, « Roll » pour pivoter. Sélectionner plusieurs boutons pour vous diriger.
- Puis en bas « restore » remet la vue 3D
a sa vue initial IMPORTANT
A SAVOIR : La vue 3D n’est pas parfaite, les objets pivotant,
les armes
ne s’affiche pas dans la vue 3D, il n’y a pas
d’ombres comme dans le
jeu, le décor n’est pas exactement comme vous le
voyez, mais ne vous
inquiéter pas la vue 3D c’est excellent !
III/3-
SAUVEGARDER VOTRE MAP :
Si vous faites une map et que vous devez partir, il faut la sauvegarder
alors cliquer sur « Save » dans les boutons en
haut. Voir chapitre :
Description du niveau 2 Vous avez le choix entre « Cookies
» et «
Fichier » Description : - « Cookies »
sert à sauvegarder votre map dans
un cookie (petit fichier sur votre PC) ATTENTION : si vous avez des
logiciels comme Cccleaner ou autres logiciels pour nettoyer
l’ordinateur, vos cookies ne servent a rien car si vous
lancer ces
logiciel ils seront supprimer, puis les cookies ont des tailles limiter
et ne peuvent pas sauvegarder de grande map avec beaucoup
d’objet alors
il est vivement recommander d’utiliser les
sauvegarde avec
fichier ! -
RECOMMANDER : « Fichier » cela vous permet de
sauvegarder votre
map efficacement, en vous donnant des codes, copier ou couper tous les
codes, ouvrez un bloc-notes ou autres logiciels comparables, coller
tous les codes dans votre bloc-notes, puis sauvegarder, renommer votre
bloc-notes pour vous souvenir que c’est votre map !
III/4-
CHARGER VOTRE MAP :
Vous voulez récupérer une map que vous avez fait
dernièrement alors
cliquer sur « charger » Voir chapitre : Description
du niveau 2. Puis
s’ouvre un petit menu, description : - « Charger
Cookies » pour charger
votre précédent cookie sauvegarder - «
Charger Fichier » pour charger
vos map en fichier : ouvrez votre bloc-notes puis
sélectionner tous
pour tous copier, puis coller tous les codes dans l’espace
réserver de
« charger ficher » puis cliquer sur «
Load » en bas, puis miracle votre
map apparait ! - « Charger map XXX» et «
Go » Charge une map du numéro
que vous avez écrit, présente sur le site -
« Charger map hasard »
Charge une map au hasard sur le serveur.
III/5-
LE FINAL : COMPILER VOTRE MAP
!
Voila vous avez tous fini, vous croyez que votre map est sans default,
Ben alors il vous reste plus qu’a compiler votre map ! Mais
ATTENTION,
si en haut, en rouge il est écrit « Le serveur qui
gère la compil est
down, merci de compiler plus tard (je ne peux pas avoir mon pc UP 24/24
;) il vous sera impossible de compiler (tous est dit pourquoi) parce
que sont PC n’est pas allumer simplement et donc il ne peut
pas
compiler ! Alors ressayer plus tard … Alors si rien
n’ait marqué en
haut, en rouge cliquer sur « Compiler »
(c’est a ce moment que l’on se
sent fière) Puis une page internet s’ouvre et vous
dit que votre map et
en cours de compilation alors attendre un petit moment, mais il peut
arriver sa : - Erreur dans la compilation, cela veut dire
qu’il y a
peut être trop de même objet comme des
échelles ou autres, si vous ne
savez pas demander dans la mini chat-box a Seb pourquoi votre map ne se
compile pas ! Mais essayiez de modifier votre map c’est un
conseil. -
Téléchargement map, alors cliqué
dessus, puis un dossier Winrar se
télécharge ! Enfin c’est votre map !!!
Un dossier Winrar vous sera
donner obliger pas de la dézziper puis apparait votre map
appeler pour
l’instant « wo_map.bsp » alors renommer
la (pour moi sa sera :) «
aim_t0ms.bsp » (bsp est a garder dans le nom de la map car
c’est
l’extension du fichier cela veut dire que .bsp
c’est un fichier
half-life, l’ordi c’est que c’est une
map) Même votre map fini
n’oublier pas de la sauvegarder car : - Si vous jouez dessus
j’en suis
sur que vous allez vouloir la modifier, et comme vous aurez
gardé une
sauvegarde de votre map, vous pouvez la modifier. Mais comment
jouer
sur ma map sans l’avoir mis sur un serveur ?
III/6-
COMMENT JOUER SUR MA MAP POUR
LA TESTER ?
Et oui vous pouvez testez vos map créer en ligne sur
Counter-Strike 1.6
cliquer dans nouvelle partie pour la tester si elle est bien et sans
défaut ( car si vous nommer une map et que vous la mettez
sur un
serveur puis que vous voulez la modifier il faut
impérativement changer
son nom ! Alors tester la avant ! ), mais avant faites ceci avant de
les balancer sur des serveur cs ou cz: Mettre votre map dans
Counter-Strike1.6 : Repérer le dossier "cstrike" qui se
trouve
normalement ici:
C:/Program Files/Valve ou Steam (ou Valve/Steam)
/SteamApps/Votre_e-m@il ou Pseudo/counter-strike/cstrike ou
cstrike_french/maps
Si le dossier "maps" n'y est pas, il faudra donc le créer !
Mettez
votre map dézziper « aim_t0ms.bsp »
dedans puis allumer Counter-Strike
1.6, nouvelle partie, sélectionner votre map est
c’est partie !!!!!!
Puis si votre map est vraiment bien, passé la moi, ou uploader la sur mon site pour que des gens les télécharge et les mette sur leur serveurs…
Voila, maintenant vous pouvez jouer sur vos maps créer avec
WorldCraft Onligne !! Que du bonheur…
Ecrit et Imagé par : T0MS
Remerciement : Seb
http://tomscz.free.fr/
http://www.worldcraft-online.com/